Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIT-MOI EN FRANÇAIS
25 avril 2012

Le passé simple(verbes au récit)

PASSÉ SIMPLE

 

La règle générale :

le radical du verbe (sans -er, -ir, -re) + les terminaisons :

Ier groupe : parler

 

je parlai

nous parlâmes

tu parlas

vous parlâtes

il parla

ils parlèrent


 

IIème groupe : finir

 

je finis

nous finîmes

tu finis

vous finlîtes

il finit

ils finirent

 

 

 

  

IIIème groupe :
entendre (les verbes en –re)

 

 

 

 

Faire

j’ entendis

nous entendîmes

 

 

je fis

nous fîmes

tu entendis

vous entendîtes

 

 

tu fis

vous fîtes

il entendit

ils entendirent

 

 

il fit

ils firent

 

 

                    AVOIR

                    ÊTRE

j’ eus

nous eûmes

 

je fus

nous fûmes

tu eus

vous eûtes

 

tu fus

vous fûtes

il eut

ils eurent

 

il fut

ils furent

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DIT-MOI EN FRANÇAIS
Publicité
Archives
Publicité