Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIT-MOI EN FRANÇAIS
25 avril 2012

Le passif

LE PASSIF 

ÊTRE + PARTICIPE PASSÉ

Ex. je suis oublié, la maison a été abandonnée, il avait été trompé.

                                             sujet                   objet
voix active
 :           Les ouvriers construisent cette maison.

                                            sujet                  compl. d’agent
voix passive
 :        Cette maison est construite par les ouvriers.

N.B. Il faut toujours respecter le temps de la phrase active (seul le verbe être est   conjugué) :
J’ai acheté le cadeau
=> Le cadeau a étéacheté. 

Par peut être remplacé par de :
 

accompagner

précéder

suivre

aimer

adorer

respecter

couvrir

détester

connaître

 

Ex. La fille du jardinier est adorée de tout le monde.

       Le professeur est accompagné de deux étudiants.

 

Pour éviter le passif :

L’expression de l’agent peut être facultative.

On (impersonnel)

Ex. Elle a été reconnue. => On l’a reconnue.

Publicité
Publicité
Commentaires
DIT-MOI EN FRANÇAIS
Publicité
Archives
Publicité