Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIT-MOI EN FRANÇAIS
4 mai 2012

Le subjonctif

subjuntivo

 

que je mange   

que tu manges

qu’il mange

que nous mangions

que vous mangiez

qu’ils mangent

que je finisse

que tu finisses

qu’il finisse

que nous finissions

que vous finissiez

qu’ils finissent

que je réponde

que tu répondes

qu’il réponde

que nous répondions

que vous répondiez

qu’ils répondent

 

Verbes irréguliers

faire           que je fasse        que nous fassions

pouvoir      que je puisse     que nous puissions

savoir         que je sache      que nous sachions

aller           que j’aille           que nous allions

vouloir       que je veuille     que nous voulions

falloir          qu’il faille

plaire           qu’il plaise

pleuvoir       qu’il pleuve

valoir            qu’il vaille

 

avoir

 

être

que j’aie

que tu aies

qu’il, elle ait

que nous ayons

que vous ayez

qu’ils, elles aient

que je sois

que tu sois

qu’il, elle soit

que nous soyons

que vous soyez

qu’ils, elles soient

 

EMPLOIS :

1) Après certains verbes de volonté (vouloir, exiger, défendre, proposer, insister, interdire, souhaiter, permettre,etc.) pour exprimer un ordre ou un souhait ;

EX. : Je veux qu’il vienne.

2) Après certaines conjonctions ( quoique, bien que, pour que, pourvu que, sans que, à moins que, avant que, à condition que, de peur que, jusqu’à ce que, en attendant que, etc.);

EX. : Bien qu’il s’en aille, moi, j’y reste.

3) Quand la phrase commence par que pour exprimer un ordre ou un souhait ;

EX : Qu’il fasse ses devoirs !

         

4) Après les verbes et les expressions de sentiments :  être content, heureux, fier, triste, désolé, mécontent, chagriné, fâché, surpris, s’étonner, regretter,etc.

EX. : Nathalie est contente que tu sois arrivé.

5) Après les mots le premier, le dernier, le seul, l’unique et le superlatif (le meilleur, le plus intéressant)

Ex. : C’est le meilleur repas que j’aie jamais mangé

  6) Dans les expressions figées

   EX. : Sauve qui peut ! Advienne que pourra !

Publicité
Publicité
Commentaires
DIT-MOI EN FRANÇAIS
Publicité
Archives
Publicité